VOILÀ L'ÉTÉ... VOILÀ L'ÉTÉ... ENFIN L'ÉTÉ...

Avec l'arrivée des beaux jours, plus de question à vous poser quant au changement de vos pneumatiques : passez à la collection printemps-été !

Pour que ce roulement intersaison se passe au mieux, votre carrossier réparateur multi-marques Eybens Sport Auto vous livre ses quelques conseils pratiques sur les pneus d'été. 


Conseil #1
 

Si un véhicule garde ses pneus hiver alors que le mercure remonte, cela peut avoir de lourdes conséquences sur ses compétences. Le caoutchouc aura tendance à ramollir entraînant une diminution des capacités de freinage et une moins bonne tenue de route. 

Conseil #2
Comme évoqué ci-dessus, au-delà de 7°C, les pneus neige perdent de leur efficacité. Plus crantés, plus tendres également, ces pneus s'usent prématurément une fois l'hiver passé. D'où l'intérêt de les changer au bon moment, pour éviter de payer un nouveau train de pneus hiver l'année suivante.

Conseil #3
La gomme spécifique des pneus été apporte plus de longévité, une consommation de carburant moins conséquente et minimise le niveau sonore.

Conseil #4
Aucune obligation légale quant aux changement de pneus ! Vous ne risquez aucune contravention si jamais vous prenez un peu de retard pour retirer ce train de pneus spécifique à la période hivernale.

Conseil #5 
Parmi les pneus neige, il existe cependant une catégorie de gommes limitée à des usages extrêmes et régie par la loi. Il s'agit des pneus cloutés ou à crampons, utilisés dans les régions les plus enneigées. Leur usage est autorisé du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral spécifique.

Conseil #6

Tout pneu âgé de 5 ans ou plus doit faire l'objet d'une vérification par un professionnel au moins une fois par an.

 

Conseil #7

Suivre les recommandations du constructeur automobile sur les modalités de remplacements des pneus.

 

Conseil #8

Penser à remplacer vos pneus en service depuis 10 ans ou plus, même s'ils paraissent en bon état et qu'ils n'ont pas atteint le niveau d'usure légal. De plus, des pneus usés seront dès lors synonyme de défaillance critique dans le cadre du nouveau contrôle technique.

 

Conseil #9

Au moment de remonter vos gommes été, n’oubliez pas de procéder à des contrôles d’usage  avant de prendre la route : état général, usure… Mais surtout, il est impératif de vérifier la pression de gonflage. 

 

Conseil #10

Enfin, n'oubliez pas  de stocker vos pneus d'hiver dans des conditions optimales. Pour ce faire, n'hésitez pas à les confier à votre professionnel préféré : c'est la garantie "pneumatique +" proposée par Eybens Sport Auto...

 

Petite astuce pour ne plus oublier de changer vos pneus... Au passage à l’heure d’été, pensez à prendre rendez-vous avec votre partenaire privilégié pour faire le roulement hiver/été et aborder le printemps sur la route, en toute sérénité  !

 

Ou bien encore, faites le choix des pneus 4 saisons, mixte entre pneus hiver et pneus été (mélange de gomme, taux d'entaillement, etc.). Ce type de pneumatiques est une excellente alternative pour une conduite sereine sans recherche de hautes performances (sur sols secs comme mouillés). Même si les pneus 4 saisons sont un peu plus onéreux à l'achat, vous y serez gagnant en terme de coûts, puisque vous n'aurez pas à acquérir (et stocker) vos trains été et hiver. Enfin, c'est aussi un geste pour l'environnement, en réduisant ainsi le nombre de pneus à jeter et donc à recycler.