La révision ? C'est NOWWWWW !!!

Après un long et rude hiver, les températures extrêmes et l’humidité ont pu avoir un impact sur la mécanique / l’électronique de votre véhicule. Alors, si vous ne souhaitez pas tomber en panne sur l'autoroute des vacances, pensez à faire votre révision !

Votre partenaire Eybens Sport Auto vous livre ici quelques conseils pratiques et recommandations pour que la révision de votre véhicule se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Pourquoi faire la révision de son véhicule ?

Comme nous l’avons évoqué, le temps et les conditions climatiques peuvent avoir endommagé certaines pièces de votre véhicule. Au delà du cauchemar du bord d’autoroute que vous pourriez vivre, pour votre sécurité et celle de tous, la révision doit être un réflexe régulier. Sur les véhicules les plus récents, un indicateur dédié est même devenu un standard pour vous sensibiliser à la réalisation de la révision. 

Prendre soin régulièrement de son véhicule, c’est aussi réaliser des “économies”. Même si cette assertion peut paraître contradictoire, n’oubliez pas que de mauvais réglages, des pneumatiques défaillants (ou non adaptés ; voir à cet effet notre article sur pourquoi passer en pneus d’été) augmentent votre consommation de carburant et donc vos dépenses à la pompe ! 

Enfin, assurer un entretien régulier de votre véhicule, c’est le gage de passer haut la main et sans contre-visite, le Contrôle Technique, d’autant que ce dernier évolue à compter du 20 mai prochain...

Quand faire sa révision ?

Tout dépend de la motorisation, la marque de votre véhicule ainsi que sa fréquence d’utilisation. En moyenne, un véhicule essence doit être révisé tous les 15 000 km (20 000 km pour les véhicules diesel) et ce dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Si vous roulez peu, nous vous préconisons de faire votre révision tous les ans (tous les 2 ans à minima).

 

Sur les nouveaux véhicules, comme nous vous l’indiquions, un voyant informatif vous rappelle la date ou le nombre de kilomètres restants pour la prochaine révision. Votre carnet d’entretien constructeur vous fournira toutes les informations nécessaires pour réaliser vos révisions en temps et en heure. 

 

Petit conseil de pro : prenez un peu d’avance ! Les garages sont souvent engorgés à la veille des congés estivaux. Anticipez la révision de votre véhicule pour plus de sérénité...

 

Les points essentiels de la révision

Les pneumatiques : la vérification de l’état d’usure, de la pression, etc. vous permettra d’éviter tout accident mais également de vous offrir des conditions de conduite et de freinage optimales. De même, la roue de secours doit être contrôlée pour être opérationnelle

Le système de freinage : niveau du liquide de frein, état des plaquettes et des disques… des contrôles indispensables pour votre sécurité !

Le niveau d’huile : l’huile se doit d’être “propre” et en quantité suffisante pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur

Le liquide de refroidissement : indispensable pour refroidir les pièces moteur, son niveau doit être contrôlé de manière régulière

La climatisation : pour être bien au frais sur les routes, n'oubliez pas de demander à votre garagiste de contrôler votre système de climatisation...

Bien entendu, d’autres points de contrôle seront réalisés en complément et en fonction des préconisations de votre constructeur automobile (filtres divers, signalisation, essuie-glaces, etc.)

Où faire faire sa révision ?

 

Que votre véhicule soit ou non sous garantie constructeur, vous pouvez réaliser vos travaux au sein de n’importe quel garage, sous réserve que ce dernier possède les équipements nécessaires pour vous assurer le maintien de la garantie constructeur. Vous n’êtes donc pas contraint de réaliser vos révisions chez votre concessionnaire originel et pouvez ainsi profiter du savoir-faire et des tarifs attractifs de professionnels indépendants.

  

Vous l’aurez compris, il est peut-être grand temps pour votre véhicule de passer par la case “révision”.
N’hésitez pas pour cela, à prendre rendez-vous dès aujourd’hui chez votre partenaire favori (Eybens Sport Auto il va sans dire !), votre professionnel présent depuis 25 ans sur la région grenobloise.

 

PROMO EYBENS SPORT AUTO --- Pour toute révision, nous vous offrons le lavage complet de votre véhicule (prestation d'une valeur de 45 €). Offre valable pour tout rendez-vous "révision" pris avant le 30 juin !