CITIZ - EYBENS SPORT AUTO : UN PARTENARIAT HUMAIN ET ÉCOLOGIQUE

L'histoire de Citiz Alpes-Loire a démarré au début des années 2000 sous le nom d'"Alpes Autopartage", l'une des premières initiatives associatives d'autopartage en France. Avec 4 véhicules à son actif lors de son lancement, Citiz Alpes-Loire connaît une croissance exponentielle et des perspectives de développement régionales fortes. Citiz Alpes-Loire choisit donc en 2010, de transformer l'association en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, avec comme leitmotiv, de garder son indépendance financière. Depuis, c'est un département par an qui fait le choix de faire confiance à Citiz Alpes-Loire et une flotte de véhicules toujours plus grande à entretenir.

Retour sur cette aventure humaine et ses futurs projets de déploiement avec le témoignage de Stéphanie Pesenti, responsable développement chez Citiz Alpes-Loire.

" Citiz Alpes-Loire fait partie du Réseau Citiz, réseau coopératif national créé en 2002 et regroupant les structures locales d’autopartage. Notre objectif est d'offrir aux automobilistes n'ayant pas les moyens d'avoir un véhicule et/ou de pouvoir l'entretenir, ou encore à ceux ne l'utilisant que périodiquement, la possibilité de se déplacer à moindres coûts. Nous nous positionnons bien entendu, dans une démarche respectueuse de l'environnement. Nos offres all-inclusive (essence, assurance tous risques, entretien) sont même accessibles aux jeunes conducteurs et aux entreprises.

Chacune des structures du réseau a ses propres véhicules (du 2 au 9 places) et son indépendance quant à leur entretien. Mais nous partageons les mêmes conditions d'utilisation et tarifaires. L'idée est de faciliter l'utilisation de nos flottes à nos clients, d'une ville à une autre. Ainsi, un automobiliste Citiz grenoblois pourra utiliser les véhicules d'autopartage Citiz de Bordeaux avec une seule et même carte, et aux mêmes tarifs qu'à Grenoble. C'est aussi ça la force du réseau ! 

Nous sommes aujourd'hui implantés dans 6 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, de Valence à Annemasse en passant par la Loire. Nous avons également tissé régionalement notre réseau de garagistes partenaires pour l'entretien de nos véhicules. Depuis de nombreuses années, Eybens Sport Auto fait partie de ces partenaires privilégiés. "

" J'ai rencontré Thierry (ndlr : Thierry Muscat, créateur et gérant d'Eybens Sport Auto) dans le cadre du réseau Citelec. En fervent défenseur de l'environnement et du développement de nouvelles modalités de déplacement propres, ce dernier souhaitait mettre en place des véhicules d'autopartage au sein de sa commune. De notre côté, nous n'avions pas forcément prévu de nous implanter immédiatement à Eybens, mais la collectivité a adhéré à ce nouveau service à proposer à ses concitoyens.

Eybens Sport Auto est l'un des seuls garages de Rhône Alpes à pouvoir répondre à l'entretien et à la réparation des véhicules GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et GNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Nous portons des valeurs communes, et c'est donc tout naturellement que nous avons choisi de l'intégrer à notre réseau et de lui confier l'entretien d'une partie de notre flotte.

Et très honnêtement, je ne suis pas déçue. C'est simple, je n'ai jamais vu un garage comme ça : les valeurs familiales de cette entreprise transpirent dans la qualité de service proposée et dans la force déployée pour animer le réseau. Je sais que nous pouvons compter sur ses équipes, son sérieux, sa disponibilité. Nous faisons désormais, nous aussi, partie de la famille ! "

Après son offre week-end à des tarifs plus qu'attractifs (-50%), Citiz lancera à compter du 05 juin prochain, sa nouvelle offre Yea! : 20 véhicules de la marque SMART seront ainsi disponibles en libre service et sans réservation sur l'ensemble de l'agglomération grenobloise. Le meilleur moyen de se déplacer librement et sans payer de stationnement ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://alpes-loire.citiz.coop/news/autopartage/yea-l-autopartage-en-libre-service-integral-arrive-a-grenoble