Le nouveau contrôle technique 2019 approche à grand pas...

Nous vous en parlions il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux…

Et oui un an après, quasiment date pour date, on remet çà ! Le nouveau contrôle technique 2019 arrive prochainement.

 

Retour rapide et exhaustif sur ce qui va changer…

À quelle date ce nouveau contrôle technique entrera-t’il en application ? 

Prévu initialement en janvier, le nouveau contrôle technique 2019 a été repoussé au 1er juillet, en raison, en autre, de la contestation des gilets jaunes. A compter de cette date, plus possible de passer outre…

 

Quels changements par rapport à mai 2018 ?

Le 20 mai 2018, le contrôle technique subissait une véritable “révolution” dans sa forme (et son coût !) avec le passage de 400 à plus de 600 points de défaillance potentiels. 

 

L’édition 2019 sera moins “profonde” que la précédente, avec un focus très précis sur les émissions polluantes : opacité des fumées, particules émises ou encore seuils d’émissions. Le nombre de points ne changera pas, mais le contrôle des fumées et particules dégagées sera plus drastique...

 

Pourquoi ce nouveau contrôle technique ?

L’objectif du nouveau contrôle technique 2019 est double : 

  • sortir les véhicules les plus polluants du parc automobiles 
  • encourager les automobilistes à réaliser des nettoyages plus réguliers des filtres & moteurs, sources d’émissions polluantes quand leur entretien n’est pas au rendez-vous. 

Un geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille puisqu’un entretien reste toujours moins cher que le changement de pièces !

Donc pas de panique, la nouvelle mouture du CT 2019 ne concernera qu’une partie du parc automobiles, majoritairement les motorisations diesel les plus polluantes.

 

Nouveau contrôle technique, nouvelle tarification ?

Cette réforme n’aura à priori aucun impact sur les prix du contrôle technique. La durée du contrôle technique restant identique puisque ce point était déjà contrôlé, les tarifs ne devraient pas être impactés contrairement à l’édition de mai 2018 qui avait vu les prix s’envoler de plus de 60%... 

Besoin d’informations complémentaires sur ce nouveau contrôle technique 2019 ?

 

Ou tout simplement, besoin de faire la révision de votre véhicule pour vous assurer qu’il passera sans soucis les règles du nouveau contrôle technique 2019 ? Ne cherchez plus : c’est le moment de prendre rendez-vous chez votre partenaire préféré ! D'autant que nous pourrons vous faire profiter de nos tous derniers matériels de diagnostic...