Attention ! Les pneus hiver bientôt obligatoires…

Du moins c’est ce qu’une rumeur sur internet nous a laissé croire ces derniers mois. Il était en effet question de rendre obligatoires l’usage de pneus hiver dans 48 départements de notre territoire du 1er novembre au 31 mars, sous peine d’une contravention de niveau 4 (à savoir 135 Euros). Mais il n’en est rien !

 

Naissance d’une rumeur...

 

Le sujet est en effet dans les petits papiers de nos députés. Le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer « qu’aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet ». Donc, à ce jour, en France, aucun décret n’a été voté en ce sens. Cependant, les préfets peuvent décréter le port obligatoire d’un équipement spécifique des véhicules type chaînes sur les routes du département où sont implantés des panneaux « B26 », et lorsque les routes sont enneigées. 

 

 

Le pneu hiver, une exception française ?

 

Il faut savoir que certains pays européens, même frontaliers à notre territoire, imposent en cas de conditions hivernales (verglas, neige…), le port obligatoire de pneus neige. C’est le cas en Allemagne, en Belgique par exemple. En toute logique, la France s’interroge sur cette obligation, d’autant que les automobilistes ayant pour habitude de rouler dans des conditions extrêmes, il est fortement recommandé d’opter pour les pneus hiver. Car tout simplement, ils sont faits pour ça !

 

 

De l'intérêt des pneus neige...

 

Comme son nom l'indique, le pneu hiver est le MUST HAVE pour la période hivernale : neige, pluie, verglas rien ne lui résiste ! Il diffère du pneu été de par sa conception : gomme plus souple pour une meilleure efficacité et donc une adhérence optimisée ; rainures plus profondes et bande de roulement disposant de lamelles qui « accrochent » beaucoup mieux la route, favorisant une meilleure motricité. Cependant ce dernier souffre d'une image assez négative quant à ses coûts et difficultés de stockage. 

 

 

Le pneu 4 saisons, l’alternative ?

 

Une tendance se dessine actuellement : les automobilistes plébiscitent de plus en plus le pneu 4 saisons. Ce dernier est homologué pour ses capacités d'adhérence et de freinage sur sol enneigé ou verglacé. Tout savoir sur le pneu 4 saisons... 

Nous vous invitons à lire le comparatif que nous avons réalisé à ce propos.

 

 

Pour résumer...

 

Pas d’affolement, les pneus hiver obligatoires pour tous,  ce n’est pas pour cette année. Pensez cependant à vous équiper si vous voyagez ou si vous devez vous rendre en montagne. Pour tous conseils complémentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre partenaire préféré 

 

Eybens Sport Auto vous donne son avis...

 

« Nous avons fait le choix chez Eybens Sport Auto, d’équiper de manière systématique, les véhicules que nous gérons, de pneus 4 saisons : réduction des frais liés au changements hiver / été puisque les trains de roulement sont conservés toute l’année quelques soient les conditions climatiques, moins de temps d’immobilisation des véhicules efficacité sans oublier un geste pour l’environnement (2 fois moins de pneus à recycler)… Et pour finir de vous convaincre, sachez qu'un projet de loi européenne est en cours de réflexion pour équiper tous les nouveaux véhicules de catégorie A avec des pneus 4 saisons… »

 

Thierry Muscat, gérant Eybens Sport Auto 


Écrire commentaire

Commentaires: 0