Dès le premier jour d’immatriculation du véhicule, chaque propriétaire est libre de le faire réparer et entretenir dans le garage de son choix. Que ce soit pour des opérations d’entretien ou des réparations, la garantie constructeur est préservée.
La garantie constructeur est une garantie légale qui protège chaque propriétaire contre tout dysfonctionnement lié aux pièces mécaniques, électroniques et électriques de son véhicules pendant une période déterminée par le constructeur. Cette durée est en moyenne de 2 ans mais certains constructeurs peuvent proposer jusqu'à 7 ans de garantie.
La garantie constructeur comprend les prestations d'entreprise et de réparation incluant :
Durant la période de garantie, le concessionnaire se doit de prendre en charge gratuitement toutes les opération si des défauts de fabrication ou de fonctionnement sont constatés. Il est évident que la garantie ne fonctionne pas si les dégradations du véhicule sont de la responsabilité du conducteur.
Auparavant, seules les opérations de maintenance effectuées chez le concessionnaire permettaient de conserver la garantie constructeur.
Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir le garage dans lequel elle fait entretenir ou réviser son véhicule tout en préservant la garantie constructeur. Le garage devra de son côté respecter minutieusement le carnet d'entretien fourni par le constructeur et remplacer les pièces par des pièces d'origine constructeur ou de qualité équivalente.
Afin de conserver la garantie constructeur, plusieurs points doivent être respectés :