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Entretien toutes marques de véhicules hybrides

L’entretien des véhicules hybrides est globalement plus économiques que celui des véhicules traditionnels. Compte tenu des spécificités techniques, il doit être réalisé par un professionnel habilité à intervenir sur ce type de véhicule.

Eybens Sport Auto vous informe

Le principe est d’associer un bloc thermique (essence ou diesel) à un moteur électrique qui fait office de générateur. Son rôle est de récupérer l’énergie dissipée du véhicule au freinage et à la décélération et de la transformer en électricité qui est stockée dans la batterie.

En phases de démarrage et d’accélération, cette énergie alimente le moteur électrique qui vient en renfort du bloc thermique. À cela s’ajoute la possibilité de rouler en mode 100 % électrique, mais sur de faibles distances.

Si vous achetez un hybride pour faire de l’autoroute, passez votre chemin. Et pour cause, c’est en ville, où le moteur thermique est le moins efficient, que l’hybridation fait la différence par rapport à un véhicule traditionnel.

L’apport du moteur électrique permet de réduire la consommation significativement en cycle urbain alors qu’à vitesse stabilisée sur l’autoroute, c’est le moteur thermique qui est à l’oeuvre, le générateur servant à recharger la batterie.

Il ne faut pas confondre longévité et garantie. Cette dernière est variable en fonction des fabricants (5 ans ou 100 000 km chez PSA, 8 ans ou 160 000 km chez Honda, 5 ans ou 100 000 km du côté de Toyota, 8 ans ou 160 000 km sur la PriusII…).

Quant à la longévité, Toyota assure qu’elle est équivalente à la durée de vie du véhicule. Honda l’estime à 15 ans ou 320 000 km selon des tests réalisés sur les batteries nickel métal hydrure (qui équipent la plupart des modèles), moins puissantes que les lithium-ion mais plus sûres. La durée de vie des batteries varie en fonction de son utilisation. En effet, celle-ci est altérée lorsque le véhicule ne roule pas pendant plusieurs semaines.

Malgré leur technicité, les véhicules hybrides sont économiquement très intéressants. En raison de l’absence de certaines pièces d’usure (courroie d’accessoires, embrayage, alternateur, démarreur…), les frais d’entretien sont moins élevés puisqu’ils ne requièrent pas de maintenance spécifique. Grâce à leur système de freinage récupératif, ils sont économes en plaquettes.

Autre aspect intéressant, les compagnies d’assurances proposent des tarifs dédiés avec à la clé plusieurs dizaines d’euros d’économie. Par ailleurs, le coût de la carte grise est exonéré, selon les régions, totalement ou à 50%.

Par conséquent, le prix de revient kilométrique est favorable aux hybrides.

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