L'hiver approche optez pour des pneus hiver pour assurer votre sécurité
À compter du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, la Loi Montagne entre en vigueur dans 48 départements, les pneus hiver, les pneus quatre saisons, les chaussettes à neige ou les chaînes sur au moins deux roues motrices seront obligatoires dans 48 départements de montagne , dont l’Isère (à défaut de pneus hiver, les chaînes seront acceptées).
Toute l’équipe d’Eybens Sport Auto est à votre disposition pour répondre au mieux à votre demande.
Pneu neige obligatoire ?
- Pneu hiver
- Pneu quatre saisons, s’ils sont dotés du marquage “3PMSF”et/ou“M+S”
- Chaine
- Chaussettes
Zones concernées par la loi montagne
Cette loi s’applique à 48 départements.
l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
Les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds et autocars circulant dans des zones désignées par les préfets devront respecter les règles suivantes :
- Ils devront transporter des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige en métal ou en textile) pour équiper au moins deux roues motrices.
- De plus, les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ou semi-remorque respecteront également ces mêmes obligations. Cependant, les poids lourds avec remorque ou semi-remorque auront également des chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
La signalisation des zones obligatoire
Des verbalisations ?
Pour la saison 2023-2024, il semblerait que les sanctions ne soient pas encore prévues, mais il est important de noter que les autorités peuvent interdire l’accès en voiture à certaines zones de montagne si le véhicule n’est pas équipé.