L’échange standard, des pièces comme neuves !

 

Qu’est-ce-que l’échange standard ?

Ce procédé consiste à rénover une pièce endommagée ou usagée, dans l’objectif de réduire les coûts de réparation. Il permet ainsi de rectifier et de réparer certains éléments sans besoin de ré-usiner à nouveau la totalité de la pièce. Le focus sera ainsi mis sur les éléments qui pourraient être abîmés ou détériorés. 

La marque Volkswagen est considérée comme précurseur dans la mise en place ce type de remplacement de pièces, historiquement sur la mythique Coccinelle. Renault, Opel et Ford ont ensuite suivi le mouvement. Le gouvernement a quant à lui légiféré sur la question, à travers le décret 78-993.

 

 

Quels sont les automobilistes qui peuvent utiliser l’échange standard ? 

Concrètement, tous les automobilistes en recherche d’économie pour leur véhicule, peuvent demander ce type d’échanges (pour une boîte de vitesse par exemple) en dehors des pièces de sécurité qui doivent nécessairement être ré-équipées à neuf. 

 

 

Où trouver ce type de pièces détachées ? 

Tous les réparateurs (et par extension, les constructeurs) sont dans l’obligation de proposer cette option d’échange standard à leurs clients. Pour trouver ces pièces, ils s’appuient généralement sur les spécialistes locaux de destruction des véhicules hors d'usage (VHU) ou leurs partenaires nationaux. 

 

De son côté, Eybens Sport Auto a fait le choix de travailler depuis quelques années maintenant, avec le réseau France Casse qui lui offre en quelques clics sur sa plateforme dédiée, un large panel de pièces, toutes marques confondues.

 

 

Quels sont les avantages de ce procédé ? 

Cette solution est encore trop peu connue alors qu’elle présente de nombreux avantages économiques et environnementaux. 

En fonction de l’élément remplacé, l’automobiliste peut réaliser jusqu’à 50% d’économies par rapport à une pièce neuve. Les pièces proposées bénéficient généralement d’une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans en fonction du fournisseur. Ce processus peut s’avérer d’autant plus utile pour des pièces d’occasion rares ou difficiles à trouver. 

Côté environnement, l’échange standard permet de donner une seconde vie aux pièces automobiles. Ce processus se positionne ainsi dans une réelle démarche de recyclage, un superbe geste pour notre planète. 

Que faut-il retenir de l’échange standard ? 

 

Ce concept tend à se développer de plus en plus dans le secteur de l’automobile. La fiabilité du procédé n’est plus à prouver, d’autant que les pièces sont garanties. Un excellent moyen donc de garder à moindres coûts, son automobile préférée encore de nombreuses années… Sous réserve bien entendu qu’elle passe le contrôle technique (voir à ce sujet la nouvelle réforme du contrôle technique qui est entrée en vigueur ce lundi 1er juillet)