Open Hours
Mon - Fri:
8.00 am - 8.00 pm
Saturday:
9.00am - 6.00 pm
Sunday:
9.00am - 6.00 pm

La LOI MONTAGNE 2022 : Obligation d’équipement hivernaux cet hiver, en Isère

La loi Montagne est entrée en application le 1er novembre 2021. Elle rend obligatoire le montage de pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes neige ou chaussettes à neige dans 48 départements de France entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Départements, où sont présents les massifs montagneux (Alpes, Massif central, Corse, Pyrénées, massif jurassien, massif vosgien).

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Loi Montagne, quelles villes et quels départements sont concernés en 2022 ?

La carte ci-dessous vous permet de connaître de manière précise quel département est concerné par la loi Montagne. Il suffit de cliquer sur la carte, d’indiquer dans la barre de recherche une adresse, un code postal, une ville afin de le savoir. Si le lieu que vous recherchez est en bleu sur la carte, alors vous devez prévoir de vous équiper de pneus neige, pneus 4 saisons, chaînes ou chaussettes à neige.

Suis-je concerné ? Je recherche ma ville !

Les panneaux de signalisation

Des panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

Équipements hivernaux : tout savoir !

Edition spéciale Chaînes, pneus hiver De nouvelles règles pour une meilleure sécurité en montagne.

Téléchargez la documentation

LOI MONTAGNE 2 : QUELLES SANCTIONS ?

Cette nouvelle réglementation s’accompagnera, à partir du 1er novembre 2022, de la mise en place d’une amende de classe 4, à hauteur de 135€ en cas de défaut d’équipement. Cette sanction pourra s’accompagner d’une immobilisation du véhicule si jugé nécessaire.

Il est de plus à noter que c’est le conducteur, et non le propriétaire, qui sera concerné par cette amende.

Pour être certain d’être prêt pour cette nouvelle mesure, retrouvez les équipements nécessaires ci-dessous.

En savoir +

Consultez le site du Gouvernement | Dernier communiqué :
Obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses

Besoin d'aide ? Ou de prendre un rendez-vous ?
Notre équipe se tient à disposition

Nos prestations

Nos services

Professionnels

Nos véhicules d'occasion